| Auteur |
Message |
|
fabenfour
|
 Allumer 150 Leds sur une prise allume cigare de camion
D'abord bonjour à tous,
Voila, je suis routier, et j'aimerai bien me fabriquer une plaque lumineuse avec mon prénom éclairé par des leds. Seulement, j'ai très peu de connaissances en électronique, voir pas du tout. J'ai cru comprendre qu'il fallait une résistance par led?
Quelqu'un aurait il une idée pour ce circuit.
Je ne sais même pas si c'est faisable car je pense qu'il faudra beaucoup de courant...
Merci d'avance.
|
| 11 Mar 2010 13:35 |
|
 |
|
Jojo37
Inscrit le: 22 Jan 2010 10:17 Messages: 19 Localisation: Loches(37)
|
 Re: Allumer 150 Leds sur une prise allume cigare de camion
Bonsoir. Une résistance par led,pas exactement;pour votre cas,alimentation d'environ 26volts,les leds ont une tension de seuil(différente en fonction de la couleur). Il vous sera donc possible d'en mettre plusieurs en série(de la mème couleur,obligatoire)Exemple: Tension de seuil des leds2volts,courant 12milliampères;vous pourrez en mettre 8 en série puis une résistance pour cette série: 26volts-(2voltsx8)=26volts-16volts=10volts soit une résistance série de: 10volts:12milliampères=833ohms,par sécurité,mettre 1000 ohms. Le calcul est à faire pour chaque type de leds employées. Est-ce clair? A+
| 11 Mar 2010 18:58 |
|
 |
|
fabenfour
|
Merci, Oui c'est à peu près clair pour le calcul. La seule chose que je comprend pas c'est pourquoi 8? Si j'en met 12 en série, ça fait 24V (12X2), donc dans ce cas j'aurai pas besoin de résistance non ? (La prise délivre du 24V) J'imagine que la résistance se met en série avec les leds? Voila les leds que je pense utilisé: [url] http://cgi.ebay.fr/LED-100-leds-rouges- ... 335188c724[/url] diamètre: 3mm, lentille: transparente, angle de 15°, intensité lumineuse: 2000mcd, Tension normale d'utilisation: entre 1,8 et 2,2v à une intensité de 20mA, longueur d'onde: 625-630nm. Donc si j'en met 8 en série, ca fait 8X2=12V 24-12=12V Donc R=12/0.02=600 ohms. (Je prend 800 par sécurité). Ensuite je vais mettre en parallèle des séries de 8 leds, mais je sais pas trop comment calculer le courant qu'il faudra au final. Je sais même pas quel courant max peut délivrer la prise allume cigare.
|
| 11 Mar 2010 19:38 |
|
 |
|
OptoMan
|
|
| 11 Mar 2010 21:27 |
|
 |
|
fabenfour
|
Merci pour ce lien très instructif.
La seule chose que j'ai pas trouvé, c'est comment calculer le courant nécessaire pour mes 150 leds.
Quelqu'un sait il combien de courant délivre une prise allume cigare?
|
| 12 Mar 2010 08:28 |
|
 |
|
fabenfour
|
J'oubliais, est-ce que selon vous les leds que j'ai choisis vont aller? Est-ce que 2000 mcd c'est pas trop, ou insuffisant?
|
| 12 Mar 2010 08:36 |
|
 |
|
Fini le kif
|
Bonjour. Avez-vous obtenu la compréhension de : pourquoi 8 LED + résistance, au lieu de 12 ou 13 qui feraient le compte de Volts... C'est un point qui revient régulièrement, et qui n'obtient jamais vraiment d'explication claire (ou alors je ne les ai pas comprises). Il s'agit sans doute de limiter l'intensité du courant supportée par une LED (milliAmpères) et si on limite cette intensité, la tension disponible descend également. Mais tout ça n'est pas bien clair car il est toujours fait état " d'adapter le Voltage", et ensuite d'appliquer la formule d'Ohm, alors que le but premier est de limiter l'intensité (?) Si quelqu'un pouvait apporter une bonne fois pour toute, pas à pas, le but de la démarche et les explications... Car personnellement (et je ne crois vraiment pas être le seul) je n'ai toujours pas compris comment je dois m'occuper de l'intensité d'une alimentation de 12 Volts par exemple, et si l'objet est bien l'intensité. - Par exemple je ne saisi pas comment ceux qui donnent les explications : semblent d'emblée savoir le nombre de LED requis et ensuite seulement y appliquent la formule pour obtenir la résistance... Dans ce cas on pourrais mettre n'importe quel nombre et toujours obtenir une résistance adéquate - ou encore pourquoi limiter systématiquement une petite pile - qui ne doit pas être bien forte - pour alimenter 2 LED... (et fait en plus perdre de la luminosité).
|
| 12 Mar 2010 15:09 |
|
 |
|
Jojo37
Inscrit le: 22 Jan 2010 10:17 Messages: 19 Localisation: Loches(37)
|
Bonjour. Pour ce qui est du nombre de leds indiqué dans mon précédent message,ce n'était qu'indicatif car je ne savais quel type de leds serait utilisé. De toute façon,mème si avec un certain nombre de leds,l'on arrive à la tension disponible,il faut se garder un marge pour la résistance qui est indispensable pour la longue vie d'une led. Bien sur,pour le cas présent,il aurait été possible de mettre 12 leds,mais comme les données fabricant indique tension entre 1.8V et 2.2V,celà fait 4.8volts d'écart puis une batterie de 24volts est plus souvent à 26 volts,voir plus lorsque l'alternateur est en fonction(moteur en marche);ce qui est à prévoir pour ne pas griller tout. Pour ma part,j'opterai pour 10 leds maxi et calculerai ma résistance comme suit: 26Volts-(10x1.8volt)=8volts/20milliampères=400ohms,pour finir,j'en mettrai une de 470ohms par sécurité. Maintenant,ce n'est que mon opinion,chacun fait comme bon lui semble,mais dans mes début,je pensais pareil et à force de griller des composants,entre autre des leds,je me suis plié à certaines règles de calcul et j'en suis ravis: plus de pannes à la c..,plus de composants à la poubelle...; A+ Jojo37
| 12 Mar 2010 16:34 |
|
 |
|
clementgerard
Contributeur averti
|
bonsoir a tous: pour commander 150 leds :1): il faut les commander en impulsions et non en continue!:donc un microcontroleur est indispensable.2) ce style de montage necessite des competences en electronique..:conclusion: voir chez SELECTRONIQUE.... 
|
| 12 Mar 2010 19:24 |
|
 |
|
Fini le kif
|
Moi je dis qu'il devrait y avoir une commande pour faire sauter ce genre de réponses.
|
| 12 Mar 2010 21:36 |
|
 |
|
eqalizer
|
Bonjour La Vf totale des leds en série doit être comprise entre 30 et 70% de la tension disponible, dans ton cas 8 ou 9 leds plus une résistance en série c'est parfait. Tu répètes autant de fois pour atteindre le nombre de led voulu. En ce qui concerne le courant consommé : nombre de branche de led x 20 mA (dans ton cas environ 360 mA) Oui tu peux brancher sans risque sur une prise allume. A+
|
| 13 Mar 2010 05:00 |
|
 |
|
clementgerard
Contributeur averti
|
Moi je dis qu'il devrait y avoir une commande pour faire sauter ce genre de réponses. Moi je dis qu'il devrait y avoir une commande pour faire sauter ce genre de réponses.  DIRE CELA SANS DEMANDER D'EXPLICATIONS!.je voulai repondre a d'autres de tes questions ..mais là ! 
|
| 13 Mar 2010 19:43 |
|
 |
|
bertrandbd
Contributeur averti
Inscrit le: 25 Aoû 2007 06:24 Messages: 365 Localisation: Toulouse
|
Bonjour
En continu, la puissance qui va être nécessaire est de 20ma*Tension batterie*nb de branche. En prenant 26v comme tension de la batterie du camion, une branche va être composée de 10 leds. Il faut donc 18 branches. La puissance est donc de 26*18*0.02 = 10 Watts Si cette puissance est trop importante alors il faut utiliser la persistance rétinienne de l'oeil. Cela permet d'alimenter les leds qu'une fraction de période (min 20ms). Suivant la fraction, on peut descendre la puissance consommée (ex diviser par 2) en utilisant un montage impulsionnel. C'est plus difficile à faire mais cela pourrait ramener la puissance consommée à 5 w dans notre exemple.
Fabenfour, il faut que tu connaisses la puissance de ta source d'alimentation pour choisir la solution adaptée. En général, les montages de sononlec sont bien étudiés donc je te conseille de les suivre
En espérant avoir été utile
A+
|
| 14 Mar 2010 09:22 |
|
 |
|
fabenfour
|
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces réponses, je commence à y voir clair.
je vais essayer de faire un schéma et le poster pour avoir vos avis, avant d'acheter le matériel.
Il me reste une interrogation, c'est la puissance lumineuse à utiliser.
Il y a énormément de Led sur ebay, et ça va de 30 mcd à plus de 10 000 mcd.
Pensez vous que 30mcd soit suffisant?
|
| 15 Mar 2010 08:55 |
|
 |
|
edfed
|
pour limiter le courant, le plus simple, c'est ça:  R2 sera égale à 0.6/Imax. par exemple, pour limiter à 20mA, il faudra une resistance R2 de: R=0.6/0.02= 0.6*50 = 30ohm (ça tombe bien, c'est une valeur normalisée) une resistance Orange/noir/noir argent 1/4W sera suffisante. et pour limiter plus, il faudra une resistance plus grande. et pour limiter moins, il en faudra une plus petite. ce type de montage est viable pour des courants jusqu'à 10A (resistance de puissance tres faible valeur, T1 super gros sur dissipateur), au delà, une sonde de courant sera preferable. R1 est là pour empecher la commande d'etre court circuitée par T2 ou la base de T1, et sera egale à 1 kohms pour commencer. T1 est le transistor de puissance capable de delivrer le courant de sortie. T2 est le transistor de signal qui inhibera la commande de T1 si le courant dans R2 est superieur à la limite. pour alimenter 150 leds par la prise d'un camion, je conseille de le faire en continu, ou alors en frequence elevée, de l'ordre de la dizaine de kilohertz car la camion etant en mouvement, les autres usagers de la route pourraient etre genés par le clignotement des leds lors du deplacement. mettre le +24V du camion sur l'alim du montage. mettre les leds en serie entre la sortie et le 0V. mettre un interrupteur sur la commande. et si l'inter est remplacé par un oscillateur, il faudra veiller à ce qu'il soit assez rapide pour ne pas faire de clignotement apparent des leds lorsqu'elles sont en mouvement. et le tour est joué. voilà
|
| 17 Mar 2010 20:14 |
|
|